Comment conserver ses épices ?

Comment conserver ses épices ?

Les épices, ça peut coûter très cher. Savoir les conserver est donc plus une nécessité qu’un luxe.

À travers cet article, nous allons détailler tout ce qu’il faut savoir concernant la conservation des épices. Vous saurez exactement quelle est la durée de vie des épices mais surtout comment et où les conserver. 

Si vous deviez retenir qu’une chose de cette article, nous aimerions que ce soit ça :

Pour bien conserver vos épices, ne les moudrez pas et stockez-les dans des bocaux hermétiques à une température variant entre 10°C et 15°C à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Quelle est la durée de vie des épices ?

La durée de conservation des épices dépend d’un certain nombre de facteurs, dont la façon dont elles sont stockées et le type d’épices que vous souhaitez stocker. 

En effet, les épices entières ont généralement une durée de conservation plus longue que les épices moulues. Cela s’explique notamment par le fait que le broyage décompose les huiles essentielles qui donnent aux épices leur saveur, ce qui les rend plus sensibles à la dégradation. 

Dans le même genre, les épices exposées à la lumière ou à la chaleur se dégradent plus rapidement que celles qui sont conservées dans un endroit frais et sombre. Vous comprenez ainsi que des épices correctement conservées peuvent durer plusieurs longs mois, voire des années. Cependant, il est important de noter que même si elles ne deviennent pas immangeables, elles perdent progressivement leur puissance et leur saveur avec le temps.

Par conséquent, il est de manière générale préférable d’utiliser les épices dans les 6 à 12 mois pour une saveur optimale.

À cette durée moyenne, il faut également tenir compte du type d’épices.

Par exemple, les épices moulues ne durent généralement que six mois environ avant de commencer à perdre leur saveur, alors que les épices entières peuvent durer deux ans ou plus. 

Les herbes séchées quant à elles ne durent généralement qu’un an environ, alors que les herbes fraîches peuvent durer plusieurs semaines.

Vous comprenez donc que conserver vos épices efficacement est essentiel.

Si vous souhaitez en savoir plus, jetez un oeil à notre article “Est-ce que les épices périment ?” .

La conservation des épices : comment conserver vos épices pour en profiter au maximum ?

Comme nous l’avons évoqué, pour conserver vos épices et en profiter au maximum, il est important de les garder dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière.

Les épices peuvent être conservées dans des bocaux hermétiques, des boîtes en fer ou des sacs en papier bien que le mieux soit des pots à épices hermétiques.

Ainsi, le plan de conservation de vos épices est simple :

  • Trouver un endroit à l’abri des rayons du soleil et de l’humidité.
  • Stocker ses épices dans des bocaux hermétiques à parois opaques pour éviter le passage des rayons du soleil et empêcher l’assèchement des épices.

Généralement, un placard ou un porte épices hermétique devrait faire l’affaire. Autrement, il existe aussi d’autres astuces un peu plus contemporaines pour stocker vos épices et c’est ce que nous allons détailler dès maintenant.

Peut-on stocker les épices au frigo ?

Une question qui revient souvent est “peut-on stocker les épices au réfrigérateur ?”.

La réponse est malheureusement “ça dépend” mais c’est toujours risqué notamment à cause du côté humide de certains frigo et des températures basses.

Malgré ça, certains pensent tout de même que ça dépend des épices.

Voici quelques exemples pour illustrer nos propos :

  • Le poivre noir et le cumin, peuvent être conservées au réfrigérateur sans effets indésirables. 
  • La cannelle et la noix de muscade perdront leur saveur si elles sont exposées à des températures froides. 

Globalement, si vous n’êtes pas sûr qu’une épice particulière puisse être conservée au réfrigérateur, optez pour la prudence et gardez-la dans un placard sombre et frais avec une température entre 10°C et 15°C. 

Attention cependant au congélateur. Il est important de noter que le stockage des épices dans un congélateur peut entraîner une perte de goût. Par conséquent, il est préférable d’éviter de stocker les épices au réfrigérateur.

Quelques astuces pour une meilleure conservation des épices

Maintenant que vous avez tout ça en tête, permettez nous d’en rajouter une couche avec un condensé des conseils donnés dans cet article et quelques uns en bonus pour conserver vos épices au mieux !

  • Achetez vos épices en vrac plutôt que dans des emballages individuels. Cela vous permettra de n’acheter que la quantité dont vous avez besoin et de réduire le gaspillage.
  • Conservez vos épices dans des bocaux hermétiques et à l’abri de la lumière. Les épices sont sensibles à la lumière et à l’air, ce qui peut les faire rancir.
    Si vous avez un réfrigérateur à porte vitrée, placez vos épices dans un tiroir à l’abri de la lumière.
  • Évitez de moudre vos épices plus qu’il n’est nécessaire. La mouture libère les huiles essentielles des épices, ce qui les rend plus fragiles et les fait perdre leur fraîcheur plus rapidement.

En suivant ces quelques conseils, vous pourrez profiter de vos épices plus longtemps et en tirer le meilleur parti pour pouvoir bien cuisiner avec des épices.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Panier